Widget Image
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna

Sorry, no posts matched your criteria.

Sign Up To The Newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet

    Soutenances

    Soutenances des doctorants du PRISM Sorbonne

    Le 23 septembre 2024 :

    M. VALAYDEN Vinayagum Anandasous la direction de M. Didier CHABAUD (IAE Paris-Sorbonne Business School) & de M. Florent PRATLONG (PRISM-Sorbonne) « Contemporary CSR Management: Practices and Indicators Towards Environmental Performance. »

    Le 20 Juin 2024 :

    M. Thomas SENDER sous la direction de M. Jean-François LEMOINE (PRISM-Sorbonne) « L’Influence des Caractéristiques du Menu des Sites Web Marchands sur les Réactions de l’Internaute. »

    Le 03 Mai 2024:

    M. Komi Edem DAWUI sous la direction de M. Yannick MALEVERGNE (PRISM-Sorbonne) & de M. José da FONSECA (Auckland University of Technology) « The Linear-Rational Wishart Term Structure Model. »

    Le 13 Décembre 2023

    Mme Ghada Abdo Kamel ALAMERI sous la direction de Catherine de la Robertie, Professeure des Universités    » The Dynamic Interplay of Innovation divers, ambidextrous innovation, and firm performance through disruptive innovation moderation : Correlation analysis with UAE Focus Study « 

    Le 23 Novembre 2023

    M. Mohammad Sadegh GHOLAMHOSSEINZADEH sous la direction de M Jean-Marc Lehu et de M Jean-Michel Chapuis   » The effect of Digital Influencers on Destination Image Formation of Travelers »

    Le 17 Octobre 2023

    Mme Clémence HEIMBURGER sous la direction du Professeur Jean-François Amadieu « L’impact du Télétravail sur l’engagement Organisationnel . Analyse de l’effet médiateur des facteurs psycho-sociaux et de l’effet modérateur de la performance ».

    Le 27 Septembre 2023

    Mme. Lucie GABRIEL sous la direction de Mme. Émilie HENNEQUIN (PRISM) et le co-encadrement de Mme. Sarah SAINT-MICHEL (Université Paris-Dauphine-PSL): La dynamique du leadership partagé: Deux études de cas organisationnelles.

    Le 18 septembre 2023

    Mirna SALEM  » Digitalization Revolution : Online Retailing and Channel Design Impact on Consumers’ Purchasing Experience and its Stimulus though Social Media Platforms » – Sous la direction de Jean-marc LEHU

    Le 27 mars 2023

    Christophe LAM « Valeur des droits de vote – Estimation par une option d’optimisation de la gouvernance ». Sous la direction du Professeur Philippe Raimbourg

    Le 09 décembre 2022 à 10h00 – Salle 1 Panthéon – Sorbonne

    M Simon REGNIER « L’influence du type de placement de produits sur YouTube sur les réactions des internautes. » Sous la direction du Professeur Jean-François LEMONE

    Le 17 juin 2022 à 09h00 – en distanciel
    M Khalil HATOUM « L’ excès de confiance du PDG dans l’orientation de la prise de décision en matière d’investissements d’entreprise » Sous la direction du Professeur Roland GILLET

    Le Jeudi 24 février 2022 à 10h30
    M Billel FERHANI « Leadership ethique et comportement non ethique sur le lieu de travail » Sous la direction du Professeur Jean-François AMADIEU

    Le Lundi 28 février 2022 à 14h00 – Amphi LIARD
    M Demba Ousmane DIOUF « Influence de la couleur et de la typographie des sites web marchands sur les réactions de l’internaute » Sous la direction du Professeur Jean-François LEMOINE

    le Lundi 20 Décembre 2021 à 14h00, en hypride

    Mme Patricia DOS SANTOS « Impact of missing data in risk management » Sous la direction du Professeur Jean-Paul LAURENT.

    Le Lundi 06 Décembre 2021 à 14h00, en hypride

    M. Ahmed KHALED FAROUK SOLIMAN « Analyse de la volatilité idiosyncrasique en Europe : Facteurs communs et déterminants » Sous la direction d’ Erwan LE SAOUT.

    Le mercredi 01 Décembre, salle Duroselle

    M.Pierre-Luc PASSY « Les conditions de succès des startups » . Sous la direction de Mme Alice LE FLANCHEC et Mme Astrid MULLENBACH.

    Le Mercredi 03 Février 2021 à 16h00, en visioconférence

    M. Mustapha HJIRT « Risque de Crédit et Interdépendance. » Sous la direction du Professeur Jean-Paul LAURENT.

    Le Mardi 26 Janvier 2021 à 14h00, en visioconférence

    Tatiana DAUXERT « L’influence des réponses organisationnelles aux avis en ligne sur les attitudes et intentions comportementales des consommateurs: Une application à l’hôtellerie. » Sous la direction de Jean-Marc LEHU & de Jean-Michel CHAPUIS

    Le 08 décembre 2020 en visioconférence

    Fen LYU, « The Path of the Adoption of Digital Technology to SMEs’ Business Performance: Evidence from China. » sous la direction de Mme. Catherine de LA ROBERTIE

    Le jeudi 22 Octobre 2020 à 09h30 en visioconférence

    Thomas THOUILLEZ  « Anatomie des Marchés Financiers à Haute Fréquence: Analyse de l’Influence de l’Automatisation sur la Microstructure des Marchés Financiers.« sous la direction d’Erwan LE SAOUT

    Le 21 septembre 2020 à 14h00 – Salle Duroselle – Sorbonne

    Grégoire BOTHOREL »L’influence de la Stratégie omni-canal des marques sur le comportement du consommateur » Sous la direction du Professeur Régine Vanheems.

    Le 18 septembre 2020 à 16h30 – Visioconférence

    Amine LOUTIA « La financiarisation des matières premières et marchandises: formation des prix et co-mouvements. ». Sous la direction du Professeur Constantin Mellios.

    Le 11 septembre 2020 à 10h00 – Visioconférence

    Hamza EL KHALLOUFI  » Liquidité de Marché: de l’interaction avec la Politique Monétaire à l’impact sur l’Allocation Optimale de Portefeuille » Sous la direction du Professeur Constantin Mellios.

    Le 13 mars 2020 à 14h30 – Salle Duroselle – Sorbonne

    Rui ZHU « The Corporate social Responsibility Orientation as a New Strategy to Build an Efficient Chinese Corporate Brand: the Case of the Real Estate Sector. » Sous la direction du Professeur Catherine de La Robertie

    Le 11 décembre 2019 à 10h00 – Salle 1 – Panthéon

    MENDOVA Mario « Strategic managment of technology and innovation transfer : the successful transfer of dual-use innovations and its multiple impacts »Sous la direction du Professeur Syoum Negassi.

    Le 25 novembre 2019 – Salle 216 – Panthéon

    Mehdi El Abed  « l’influence des aides à l’achat sur l’expérience de magasinage et les intentions comportementales du consommateur: Une application aux magasins connectés», sous la direction du Professeur Jean-françois Lemoine.

    Le 24 Octobre 2019 à 14h00  – Salle Duroselle – Sorbonne

    Tan SHU « l’identification des avantages concurrentiels de l’industrie pharmaceutique traditionnelle chinoise face à la mondialisation » sous la direction du Professeur Catherine de la Robertie.

    Le 22 Octobre 2019 à 14h00- Salle Duroselle –  Sorbonne

    Hongfeng CHEN « Explaining organic purchase behavior: the case of Chinese urban consumers » Sous la direction du Professeur Catherine de la Robertie.

    Le 18 Octobre 2019 à 14h00- Salle 216 – Panthéon

    Khaoula BEN ZARB « Ambidextrie contextuelle et performance d’innovation : importance du leadership ambidextre »  Sous la direction du Pr. Catherine de La ROBERTIE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et  Pr. Samia KAROUI ZOUAOUI, Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis.

    Le 14 Octobre 2019 – Salle 1 à 14h00 – Panthéon

    Sarah ZARAKET  « The influence of negative ewom through social networking sites on consumer’s cognitive, emotional and behavioral reactions » sous la direction du Professeur Régine VANHEEMS.

    Le 09 Octobre 2019 – Salle Duroselle à 10h00 – Sorbonne

    Stéphane MORTIER   » Diagnostic des opérations de sensibilisation menées dans le cadre de la politique publique d’intelligence économique et réalité effective de la sécurité économique dans les PME » sous la direction du Professeur Catherine de la Robertie.

    Le 11 Juillet 2019 – Sorbonne

    Sally EL ARABY EL KODSSI « The impact of the counterfeit produits on the perception of the brand image in the textile and fashion sector :  the case of Saoudian Consumers » sous la direction de Catherine de la Robertie

    Le 27 juin 2019 à 14h00 – Salle Louis Liard – Sorbonne

    Raouf Zafri « Influence de la typographie des sites web marchands sur les réactions de l’internaute » sous la direction du Professeur Jean-François LEMOINE.

    Le 29 Janvier 2019 à 14h00 – Salle Louis Liard  -Sorbonne

    Yonathan ROTEN  » Le partage d’écran à but marchand  – Comprendre les motivations et mécanismes du partage d’écran : une application aux interactions vendeurs-clients » sous la direction du Professeur Régine Vanheems

    Le 29 novembre 2018 à 15h00 – Salle 6 IAE

    Diane DECAUDIN :  » Les relations amoureuses au travail : quels effets pour les organisations ?  »  sous la direction du Professeur Jean-François AMADIEU

    Le 08 novembre 2018 à 14h00 – Salle 216 au Centre Panthéon

    Adrien PASSANT : Les processus stratégiques de pérennité organisationnelle sur la longue durée. Etude multi-scalaire d’une école de commerce bicentenaire : ESCP Europe.

    sous la direction d’Anne GRATACAP

    Le 28 septembre 2018 – Sorbonne

    Cynthia Blanchette « Mobilité intra-organisationnelle et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : Essai de conceptualisation de la mobilité responsable » sous la direction des Professeurs Charles-Henri d’Arcimoles et Odile Uzan.

    Le 9 juillet 2018 à 17h30 – 208 (visioconférence), Centre Cujas (service à la recherche)

    Ivana BEVERIDGE  « Influence of contradictory cultural value orientations on service encounters in China’s private education market. A paradox theory approach » sous la direction du Professeur Catherine de la ROBERTIE

    Le 3 juillet 2018 à 14h – Amphi Liard Centre Sorbonne

    Mohamed REGRAGUI « L’influence des caractéristiques des avis de consommateurs en ligne sur les perceptions et les réactions de l’internaute ». Sous la direction du Professeur Jean-François Lemoine.

    Le 28 juin 2018 à 13h – 54, Centre Panthéon (Entresol)

    Raphaël BELLIERE-LOTTIER  « Comment la professionnalisation de la fonction Achat au travers du Marketing Achat, de l’innovation et la Conduite du Changement, contribue-t-elle à la compétitivité de l’entreprise ? Une étude exploratoire. » Sous la direction de Jean-Mars LEHU, Jean-Luc LE BIDEAU

    Le 20 décembre 2017 à 14h – Amphi Liard (Centre Sorbonne)

    Mohamed Nor Bouchetara « L’influence des composantes atmosphériques d’un site web marchand sur les réactions et les comportements des cyberconsommateurs : le cas de la musique et de la couleur. » Sous la direction du Professeur Jean-François Lemoine.

    le mardi 12 décembre 2017 à 9h00 en salle DUROSELLE.

    Alexandra Roy “L’influence de la communication non verbale sur la sélection des candidats » sous la direction du Professeur Jean François Amadieu. 

    Le 06 décembre 2017 à 09h00, Amphi Liard-Sorbonne

    Anne Bontour, Dir, Nathalie Guichar, Titre : L’influence de l’endosseur publicitaire sur l’attitude envers l’annonce, l’attitude envers la marque et les intentions comportementales de la consommatrice :

    Mesure, rôle et statut de l’estime de soi

     le 3 novembre 2017 à 14h, Amphi Bachelard-Sorbonne 

    Marina Milosevic Dir, Jean-Jacques Pluchart et Odile Uzan, Titre : Le financement participatif en investissement : nouveau mode de financement responsable de l’entreprise

    CrowInvesting as a new method of responsible financing

    le 20 octobre 2017 à 13h, salle 1 – Centre Panthéon

    – LIGOT Stéphanie, dir. Roland GILLET, Titre : « The equity market and its price discovery risk »

    le 19 octobre 2017 à 10h, Salle Duroselle –  Centre Sorbonne

    – KETTANI Othmane, dir. Constantin MELLIOS, Titre : Modélisation  du risque de crédit de contrepartie »

    le 4 octobre 2017 à 14h, salle F703

    – SESTIER Michaël, dir. Jean-Paul LAURENT
    Titre : Analyse des sensiblités des modèles internes de crédit pour l’étude de la variabilité des RWA.

    Le 6 septembre  2017 à 14h : Amphi Oury

    RENAULT Thomas, dir. Roland GILLET,
    Titre : Three essays on the informational efficiency of financial markets through the use of Big Data Analytics

    Le 4 juillet 2017 à 9h : salle Duroselle

    – Aït TAHAR Abdelhak, dir. Jean-François LEMOINE,Titre : L’impact des composantes des avis en ligne sur la crédibilité et les réponses des internautes : une étude appliquée à l’hôtellerie

    Le 4 juillet 2017 à 14h : salle Duroselle

    BEN HADJ Saifeddine, dir. Roland GILLET,
    Titre : Essays on risk management and financial stability

    le 16 juin 2017 à 15h00 : salle D6 – IAE
    – Angela ARMAKOLLA, dir. Jean-Paul LAURENT,
    Titre : An assessment of CCP resilience under the new regulatory framework using public data

    le 25 avril 2017 à 9h30 : salle D617, Centre Sorbonne
    – Benoît VRAIE, dir. Sophie CROS,
    Titre : Management sous stress : prise en compte du facteur « stress aigu » dans la gestion de crise

    Le 14 mars 2017 à 11h00 : salle 216, Centre Panthéon
    – Thrycia TITE, dir. Sophie CROS, Guillaume CHANSON
    Titre : Impact de la gouvernance de la supply chain par l’entreprise pivot sur la mise en oeuvre de la RSE :
    étude de cas dans l’agroalimentaire.

    Le 27 mars 2017 à 14h00, salle F698
    – Alain JAN-KERGUISTEL, dir. Charles-Henri D’ARCIMOLES
    Titre : La sanction disciplinaire : de la question de l’obéissance à celle de l’implication responsable.

    Le 14 décembre 2016 à 14h00 SALLE F698 Sorbonne

    Nicolas DACHER, dir. Jean Jacques Pluchart et Daniel Bretones

     » L’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant : étude des relations dynamiques entre dirigeants de structures d’accompagnement, accompagnateurs et porteurs de projet »

     Le 12 décembre 2016 à 14h00 : salle 2614 Centre ESCP Europe

    Laurent BUTERY, dir. Jean François Lemoine

    Centres commerçants urbains et cross-canalité : perspectives théoriques et enjeux pratiques

    Le 08 décembre 2016 à 14h00 Centre Broca

    Sévag Kévin KERTECHIAN, dir Jean François AMADIEU

    « L’apparance corporelle : correpondance avec la personnalité et influence au moment du recrutement »

     Le 18 novembre 2016 à 14h00 à la Résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas

    Cindy VAN DEN BERG, dir. Alice Le Flanchec/ A.Gratacap

    Quels leviers pour une collaboration efficace ?

    Le rôle de la confiance et de la culture. Cas de la fusion-acquisition entre Air-France et KLM

    Le 09 Novembre 2016 : Louai GHAZIEH, dir.Barham SOLTANI

    Salle Duroselle – Sorbonne

    Les mécanismes de responsabilisation (accountibility) des dirigeants, les caractéristiques managériales et leurs impacts sur la performance et la création de valeur de l’entreprise.

    Le 12 octobre 2016 : Abdeslam JAF JAF, dir. Charles Henri d’Arcimoles

    Salle 1

    Le knowledge management vecteur d’avantages compétitifs et de performance organisationnelle : vers une analyse multiniveaux et multi-dimensionnelle.

    Le 03 octobre 2016 : Frédérick WEHRLE , dir. Régine Vanheems

    Amphi Louis Liard

    L’influence de signaux naturels en communication : une contribution de l’écologie comportementale à l’étude du comportement du consommateur.

    Le 12 juillet 2016 Mansour ALOSAIMI, dir. Farouk Hemici

    The role of knowledge management approaches for enhancing and supporting education

    Le 20 mai 2016 à partir de 14h00 Amphi Louis LIARD

    Julien PELABERE, dir. Alice LE FLANCHEC  » Les facteurs clé de succès de la négociation dans la vente complexe et l’apport de la médiation pour l’ingénieur d’affaires »

    Le 13 Janvier 2016 Amphi Louis LIARD

    Yannig ROTH, dir. Jean-François LEMOINE  » Comprendre la participation des internautes au crowdsourcing.Une étude des antécédents de l’intention de participation à une plate forme créative ».

    le 09 juin 2015 en salle D630

    Pierre CHAVY, dir. Jean Luc LE BIDEAU, « Management des stratégies fiscales des entreprises : entre opportunités et contraintes ».

    le 8 octobre 2015 en salle Duroselle à 14.00 :
    Paul ZIMMERMANN, dir. Ph. Raimbourg, « on the hybrid nature of convertible bonds »

    le 21 octobre 2015 en salle F703 à partir de 14.00/14.30 :
    Sanaa HASSINI, dir. A. Baetche, « le développement des plateformes logistiques au Maroc.
    Enjeux et perspectives. »

    le 6 novembre 2015 à partir de 13.00, centre Broca (salle 7e étage) :
    Federica SALVADE, dir. Ph. Raimbourg, « Plusieurs essais sur les agences de notation de crédit »

    le 23 novembre 2015 à partir de 9.00,  (salle 1 – Centre Panthéon) :
    Yousra BOUZID , dir. R. Vanheems, « L’influence des motivations du comportement cross-canal sur l’expérience de magasinage au sein du point de vente »

    le 30 novembre 2015 en salle F703 à 10.00 :
    Sébastien GANNEVAL, dir. E. LE SAOUT,
    « Les marchés de matières premières agricoles : Analyse de la dynamique des prix et gestion du risque »

    le 1er décembre 2015 en salle 1 (à confirmer) à partir de 13.45 :
    Halima BAGHAD, dir. Ph. Raimbourg, « l’influence de la presse financière
    et du sentiment de l’investisseur sur les marchés financiers :
    Cas des entreprises du CAC 40. »

    le 7 décembre 2015 à partir de 10.30, salle F701 :
    Liliane RAZAFIMANJATO, dir. F. HEMICI, « Contrôle et pilotage de la performance :
    Cas de lutte contre la fraude fiscale malgache ».

    – Jean-Paul Louisot
    Directeur : Jean-Paul LAURENT
    Date de la soutenance : le 17 décembre en salle 208 (Centre de la recherche, Cujas) à 9.00
    Sujet : Entreprise-wide risk management. Contribution au développement d’outils permettant la mise en place d’une gestion globale et intégrée dans les organismes.

     

    – Jean-Paul Debrinski
    Directeur : Jean-Luc LE BIDEAU
    Date de la soutenance : le 8 décembre, salle 703 ( Centre Sorbonne) à 15.30
    Sujet : La prise en compte du risque de crédit dans les méthodologies de notation financière : vers un modèle d’adéquation du capital indicateur d’un niveau de notation du crédit ? Le cas des banques multilatérales de développement.

     

    – Marie Campion
    Directeur : Emmanuel Combe
    Date de la soutenance : le 5 décembre en salle 208 (Centre de la recherche, Cujas) à 9.00
    Sujet : Competition between originators and generics : Public regulation and incentives to innovate.

     

    – Ludovic Taphanel
    Directeur : Charles-Henri d’Arcimoles
    Date de la soutenance : le jeudi 04 décembre à 14h – amphithéâtre Louis Liard en Sorbonne.
    Sujet : Pratiques RH et performance de l’entreprise : un éclairage au travers de la notion de fiabilité organisationnelle.

     

    – Evelyne Sakka
    Directeur : Constantin Mellios
    Date de la soutenance : le lundi 1er décembre 2014 à 10h30 – amphithéâtre Louis Liard en Sorbonne.
    Sujet : Trois essais sur les investissements immobiliers directs et indirects.

     

    – Meriem JERBI
    Directeur : Bahram SOLTANI
    Date de la soutenance : le vendredi 28 novembre à 11h00 – salle 205 du Panthéon.
    Sujet : Trois essais sur la réglementation du marché financier.

     

    – Emna CHERIF
    Directeur : Jean François LEMOINE
    Date de la soutenance : le mardi 25 novembre à 09h30 à l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne.
    Sujet : Les agents virtuels anthropomorphes et la relation client : effets du langage verbal et non verbal de l’agent virtuel sur les perceptions et les réactions des internautes.

     

    – Nora ZECHACHE
    Directeur : Joël JALLAIS
    Date de la soutenance : le jeudi 20 novembre à 14h30, salle 216 du Panthéon..
    Sujet : L’influence de la couleur et de la forme du packaging sur la relation à la marque et les comportements de choix chez les enfants de 7 à 12 ans.

     

    – Nouchka Wielhorski
    Directeur : Jean-François AMADIEU
    Date de la soutenance : le mardi 25 novembre à 16h30, salle 216 du Panthéon.
    Sujet : Les incidences des violences conjugales sur les travailleuses, les travailleurs et les organisations.

     

    – Lâma DAHER
    Directeur : Erwan LE SAOUT
    Date de la soutenance : le mercredi 19 Novembre 2014 à 10h à l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne.
    Sujet : Intermédiation financière: Analyse de la performance des institutions de microfinance.

     

    – Douniazed FILALI
    Directeur : Joël JALLAIS
    Date de la soutenance : le mardi 17 juin 2014 à 11h00 en salle D621 (Sorbonne).
    Sujet : La persuasion publicitaire à travers les couleurs : Une application du modèle L.I.S.A. à une communication presse.

     

    – Zeineb BEN ZAKOUR
    Directeur : JF Lemoine
    Date de la soutenance : le 26 février 2014, salle Duroselle à 10h00
    Sujet : Impact des variables culturelles sur l’attitude et sur l’intention d’achat sur un site web marchand : cas des contextes français et tunisiens.

     

    – SU Huo
    Directeur de thèse : Roland GILLET
    Date de la soutenance : le 5 février en Salle Duroselle Centre Sorbonne à partir de 13h30
    Sujet de thèse : « Analysis of trade-based manipulation : The Chinese Case ».

     

    – Eliav DANON

    Directeur de thèse : P.RAIMBOURG

    Date de la soutenance : 04 février

    Velorisation des actifs de crésit et optimisation du coît des fonds propres des sociétés financières

    – Diane DUPARC
    Directeur de thèse : A. Le Flanchec
    Date de la soutenance: le 16 décembre en Salle Duroselle Centre Sorbonne à partir de 10.00
    Sujet de thèse : « L’effet des réseaux sociaux numériques en entreprise sur la création de capital social et de capital intellectuel. ».

    – Grégory JANNIN
    Directeur de thèse : C. Mellios
    Date de la soutenance: le 12 décembre en Salle Louis Liard à partir de 9.00
    Sujet de thèse : « Utilité, distribution et turbulence : conséquences sur les allocations préférentielles des investisseurs ? ».

    – Sinem KILIC
    Directeur de thèse : A. Le Flanchec
    Date de la soutenance: le 9 décembre en Salle 1 Centre Panthéon à partir de 14.00
    Sujet de thèse : « Analyse des perceptions d’équilibre travail/hors-travail et leurs effets sur la satisfaction au travail et l’intention de recours aux pratiques d’harmonisation en France. ».

    – Jennifer ABOU HAMAD
    Directeur de thèse : CH D’Arcimoles et A. Gratacap
    Date de la soutenance: le 6 décembre en Salle D622 (Sorbonne) à partir de 14.00
    Sujet de thèse : « L’influence de la perception de l’espace de travail sur les perceptions du bien-être et de la performance individuelle du salarié au travail : le cas de l’open space ».

    – Pauline Pénin
    Directeur de thèse : Jean-François AMADIEU
    Date de la soutenance: le 5 Décembre 2013 à 10h30 dans la salle D7 (3, rue Thénard).
    Sujet de thèse : « La fin de carrière des cadres seniors : de l’attente à la résilience. ».

    – Semra KARAKAS
    Directeur de thèse : JF Amadieu
    Date de la soutenance : le 4 décembre en Salle D9 Centre Thénard à partir de 17.00
    Sujet de thèse : « L’influence du diplôme et des caractéristiques individuelles sur la carrière : comparaison des diplômés des grandes écoles et des diplômés universitaires. ».

    – Hanane DAKHLI
    Directeur de thèse : Syoum Negassi
    Date de la soutenance : le 4 décembre en Salle 1 Panthéon
    Sujet de thèse : « Processus d’évaluation, asymétrie d’information et market timing lors des introductions en bourse et des offres publiques de retrait obligatoire. »

    – Bertrand Tavin
    Directeur de thèse : Professeur Patrice PONCET
    Date de la soutenance: le 7 Novembre 2013 à 15h dans la salle F615 en Sorbonne
    Sujet de thèse : « Trois Essais en Finance de Marché » (théorie des options).

    – Thi Thu Trang
    Directeur de thèse : Professeur Lemoine
    Date de la soutenance: le 20 septembre 2013
    Sujet de thèse : Les facteurs explicatifs de l’utilisation de la carte bancaire au Vietnam.

    – Sinda Agrebi
    Directeur de thèse : Joël JALLAIS
    Date de la soutenance: mercredi 19 décembre à 15h en salle D617 (Centre Sorbonne)
    Sujet de thèse : Les déterminants de l’intention d’usage des smartphones pour l’achat sur les sites mobiles : essai de modélisation sur les cas de la SNCF et Air France.

    – Jendoubi Askri Soumaya

    Directeur de thèse : Claire Opsomer

    Date de soutenance : le 13 décembre 2012

    L’impact des personnages emblématiques sur la prescription enfantine

    – Bérangère Condomines
    Directeur de thèse : Jean-François AMADIEU
    Date de la soutenance: lundi 29 octobre à 15h00 en salle 1 au centre panthéon
    Sujet de thèse : De la compétence individuelle à la performance individuelle. Mise en évidence et discussion à partir de l’appréciation des managers par la méthode du centre d’évaluation.

    – Alexis Monnot
    Directeur de thèse : Charles-Henri d’ARCIMOLES
    Date de la soutenance: mardi 27 novembre à 17h00 en salle D9 au Centre d’Education Permanente de Paris 1 (1 rue Thénard 75005 Paris)
    Sujet de thèse : L’évaluation de la formation professionnelle. Analyse des pratiques, de leurs déterminants et des conséquences des évaluations des apprentissages sur l’efficacité de la formation.

    – Affef BenZine
    Directeur de thèse : Jean-François LEMOINE
    Date de la soutenance: 22 octobre à 14h, salle 4310 (ESCP Europe)
    Sujet de thèse : Les facteurs explicatifs de la confiance envers les sites web marchands.

    – Arame Gassama
    Directeur de thèse : Jean-Jacques PLUCHART
    Date de la soutenance: 5 octobre 2012 (bibliothèque Moran)
    Sujet de thèse : Les sources d’avantages concurrentiels des pôles de compétitivité.

    – Chédia Rekik
    Directeur de thèse : Bahram SOLTANI
    Date de la soutenance: 22 juin à 9h30 à la salle Duroselle
    Sujet de thèse : Le marché et l’environnement de l’audit en Europe. Analyse comparative des honoraires d’audit et de «non-audit» (France, Royaume Uni, Allemagne)

    – Achraf Sellami

    Directeur de thèse : Jean-François LEMONE

    Date de la soutenance: 25 avril 2012, salle 4310 (ESCP Europe) à partir de 10h
    Sujet de thèse : l’influence des variables situationnelles sur les réactions et les choix du consommateur lors de l’achat d’un produit nouveau : effets de l’environnement social et de la définition des rôles.