Séminaire 2020/2021
Mercredi 16 septembre 2020 (pôle SEE)
Caroline Mattelin : champs de recherche
Projets de recherche du pôle SEE
Jeudi 17 septembre 2020 (pôle Marketing)
Ghalia Boustani: L’influence de l’ atmosphère d’un point de vente sur les réactions des consommateurs : le cas des magasins éphémères à caractère commercial ou évènementiel.
Vendredi 02 octobre 2020 (pôle SEE)
Ali Ankouni : avancement de recherche doctorale (ED)
Mardi 06 octobre 2020 (pôle Finance)
Présentation de deux doctorants en fin de première année de thèse : Edem Dawui (dir. J. Da Fonseca et Y. Malevergne) et Lei Wei (dir. E. Le Saout).
Mardi 03 novembre 2020 (pôle Finance)
Jean-Paul Laurent : « Looking for a good correlation structure? »
Jean-Jacques Pluchart : « Les nouveaux systèmes de pilotage des entreprises »
Jeudi 05 Novembre 2020 (pôle Marketing)
Camille Cornudet (IAE) : Responsabilité sociale de la marque : Stratégies de légitimation des pratiques et perceptions des consommateurs
Mohammad Sadegh Gh (EMS): The effect of digital influencers on destination image formation: the data collection protocol
Demba Diouf (EMS) : L’influence des interactions couleur/typographie d’un site web sur les réactions des internautes.
Jeudi 12 novembre 2020 (pôle SEE)
Caroline Mattelin-Pierrard : social responsibility of liberated companies: myth or reality?
Stephane Lhuillery : Knowledge sources of internal audit innovation
Mardi 01 décembre 2020 (pôle Finance)
Hubert de La Bruslerie : « The Dynamics of Leverage at the Target Firm: Evidence after an Acquisition »
Guillaume Chanson et Evelyne Sakka : « Hedonic Analysis of the Impact of Third Spaces on Real Estate Prices »
Jeudi 10 décembre 2020 (pôle SEE)
Guillaume CHANSON & Evelyne SAKKA : The impact of third spaces proximity on real estate prices in Paris: a hedonic approach
Mounir AMDAOUD, Giuseppe ARCURI, Nadine LEVRATTO : Are regions equal in adversity? A spatial analysis of spread and dynamics of COVID-19 in Europe
Jeudi 10 Décembre 2020 (pôle Marketing)
Maximilien N’Tary Calaffard (EMS) : « Rôle et dimensions de la crédibilité de l’influenceur digital : application à la décision d’achat de sneakers »
Nicolas Kusz (EMS) : « Les facteurs d’adoption d’un assistant vocal : influence de la voix sur les réactions des utilisateurs »
Jeudi 7 janvier 2021 (pôle Finance)
Thierry Poulain-Rhem, Professeur à l’IAE de La Rochelle, présentation sur la gouvernance et la performance financière.
Jeudi 07 Janvier 2021 (pôle Marketing)
Christela Leroy (IAE) : « Les femmes quinquagénaires : rôles des normes, des évènements de vie et de l’âge subjectif sur le comportement de consommation »
Baptiste Billon (EMS) : « L’influence des éléments visuels des avis de consommateurs en ligne sur les réactions cognitives et affectives des internautes : cas du secteur de l’hébergement touristique »
Jeudi 21 janvier 2021 (pôle SEE)
Khaoula Ben Zarb : développement d’une échelle de mesure au leadership ambidextre.
Imene ROUIDJALI : « A framework for the French Autonomous Vehicles Ecosystem »
Jeudi 04 février 2021 (pôle Finance)
Dušan Isakov, Professeur à l’Université de Fribourg (Suisse) : What if dividends were tax‐exempt? Evidence from a natural experiment, cosigné avec Christophe Pérignon et Jean-Philippe Weisskopf. La présentation sera suivie d’une discussion par Hubert de la Bruslerie.
Jeudi 18 Février 2021 (pôle Marketing)
Simon Régnier présentera sa recherche intitulée : « L’impact d’un placement de produit sur YouTube sur les réactions des internautes : une étude exploratoire ».
Jeudi 04 mars 2021 (pôle Finance)
Ahmed Khaled Farouk Soliman, doctorant sous la direction d’Erwan Le Saout « Corporate Social Responsibility in Europe: Implications on the Idiosyncratic Volatility »
Jeudi 25 mars 2021 (pôle SEE)
Mounir Amdaoud, Petr Hanel et Christian Le Bas : « Firm Patenting and Types of Innovation. An Empirical Investigation on Patenting Determinants in Developing Countries »
Aloui Adel et Dominique Baruel Bencherqui : « Limiter le risque dans l’innovation pédagogique: présentation du modèle IDEA »
Jeudi 01 avril 2021 (pôle Finance)
Jérôme Caby, Eric Lamarque et Ydriss Ziane « The impact of climate change management on banks profitability »
Sylvere Landry Kameni Ngomsi, doctorant sous la direction de Stephane Saussier et Dominique Jacquet (Ecole des Ponts Paris Tech) « L’essor de la dette mezzanine dans les financements de projet : Cas des énergies renouvelables ».
Jeudi 01 Avril 2021 (pôle Marketing)
Isabella S. Carrazza : « Le Consommateur de mode et les Heritage Brands »
Thomas Sender : « L’influence du menu d’un site web marchand sur les réactions des consommateurs : une étude qualitative auprès des internautes »
Jeudi 27 mai 2021 (pôle SEE)
Myriam Ben Saad : « Aménités territoriales et pollution de l’air dans un contexte épidémique: évidence depuis les départements français ».
Jeudi 3 juin 2021 (pôle Finance )
Reda Maaroufi : « Politique de couverture des entreprises et comptabilité »,
Nicole Matar Hoayek : « Politique comptable des banques et crises financières : identification et analyse des interactions ».
Vendredi 18 juin 2021 (pôle SEE)
Emilie Ruiz, (Université de Strasbourg , BETA) « Combining business and community ecosystems in an e-sport event: what externalities for innovation? » co-écrit avec Romain Gandia. Discutant : Caroline Mattelin
Yan Cattani « Fitting The Public Consortia Phenomenon in Brazil: An Integrated Review » Discutant : Florent Pratlong